Il y a led et LED, ou la dérive de la technologie "led"
« Depuis trop longtemps, nous menons une guerre insensée et suicidaire contre la nature. Il en résulte trois crises environnementales interdépendantes :
le dérèglement du climat, la perte de biodiversité et la pollution menacent notre viabilité en tant qu'espèce, en raison d’une production et d'une consommation non durables ...".
(Plan d'action de l'ONU pour lutter contre la crise climatique, la perte de biodiversité et la pollution.)
20 ans de Greenwashing "LED de puissance" appliqué à l'éclairage extérieur... facteur de destruction de la biodiversité et du climat.
A partir de 2007, après les " leds 5 mm " à faible consommation unitaire, utilisées depuis 2002 dans le système d'éclairage breveté par EVERLUM, sont apparus peu à peu des éclairages extérieurs composés d'un type de LED dite "de puissance", pour la plupart fabriqués en Chine et proposés par les grands groupes monopolisant l'éclairage public.
A l'inverse de la " led 5 mm " d'une consommation unitaire de 0,065 Watt qui ne produit aucune chaleur significative, la " led de puissance " consomme unitairement de 1 Watt à 5 Watts ce qui entraîne l'obligation de la refroidir au moyen d'un dispositif de dissipation thermique, (radiateur ou ventilateur...) sans lequel ces leds seraient détruites en quelques secondes.
Ainsi en utilisant cette solution pour des raisons productivistes, cette technologie éblouissante et à forte pollution lumineuse, ainsi multipliée dans l'éclairage public et privé, a pour effet de détruire la biodiversité et participe au réchauffement climatique en évacuant en chaleur 70% de la puissance consommée par "effet Joule" :
Wj = R.I2.t. (soit en clair, une dissipation environnementale d'environ 50 degrés par chaque luminaire)
Constituant ainsi une sorte de "grille-pain électrique" la chaleur émise écourte la durée de vie des "leds de puissance" et des composants électroniques pilotant ces types d'éclairages non durables.
" l'effet rebond " de la technologie "LED de puissance"... et la pollution lumineuse...
Confondue sous une appellation généralisée "éclairage LED", ces éclairages composés de "leds de puissance" médiatisés par les "lobbies" de l'éclairage, ont été proposés aux collectivités publiques en tant "qu'innovation technologique" prétextant leur moindre consommation et leur moindre coût.
Envahissant notre ciel nocturne, la forte puissance de ces points lumineux et leur multiplication engendrée par le phénomène dit "effet rebond", a dans les faits, augmenté la consommation d'énergie de l'éclairage public et privé et provoqué l'extension de la pollution lumineuse tout en participant ainsi à la destruction de la biodiversité et au réchauffement climatique.
Ajouter un commentaire
Commentaires